Le président américain Donald Trump a estimé ce vendredi que le témoignage de l’ex-directeur du FBI James Comey, la veille devant le Sénat, constituait une « confirmation totale et complète » de sa version des faits.* »Malgré tant de faux témoignages et mensonges, confirmation totale et complète… et WOW, Comey est une balance! », a tweeté le président américain. Il s’agit de la première réaction de Donald Trump après le témoignage la veille de James Comey.
Le président aura encore l’occasion de s’expliquer vendredi après-midi lors d’une conférence de presse commune avec le président roumain.
L’ex-premier policier des Etats-Unis, limogé le 9 mai, a révélé à la chambre haute les pressions du président américain dans l’enquête sur la Russie. Mais il a précisé que M. Trump ne faisait pas l’objet d’une enquête dans les investigations sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016.
Comey a expliqué qu’il avait décidé, dès sa première rencontre avec le président élu, en janvier, de consigner ses échanges avec lui, et qu’il avait par la suite demandé à un ami de transmettre ces notes à des journalistes afin de précipiter la nomination d’un procureur spécial. Décision à laquelle le département de la Justice s’est finalement résolu le 17 mai en nommant Robert Mueller, un ex-chef du FBI.
Avant la réaction de Donald Trump sur Twitter ce vendredi, une porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, avait assuré que le président n’était « pas un menteur ». Puis l’avocat recruté par l’ancien promoteur immobilier, Marc Kasowitz, avait démenti que son client ait jamais demandé ou suggéré à M. Comey de mettre fin à une quelconque enquête. « Sur le fond comme sur la forme, le président n’a jamais dit à M. Comey ‘J’ai besoin de loyauté, je m’attends à de la loyauté' », avait-il déclaré à Washington, contestant cette partie du témoignage