Dans un post, publié, ce lundi, l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime que les membres de Yewwi askan wi qui étaient au Pds, à l’époque des faits, doivent avoir un minimum de décence pour parler de cette affaire Ndiaga Diouf qui a été provoquée par leur parti.
“Le Pds, alors au pouvoir, avait recruté des gros bras parmi lesquels un certain Ndiaga Diouf. Ces gros bras avaient reçu pour mission d’attaquer, entre autres, le Siège de la Raddho, le domicile du Professeur Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la Ligue démocratique et la mairie de Mermoz”, rappelle Moustapha Diakhaté.
“Pour défendre l’institution municipale, le maire de Barthélémy Dias s’était mis à tirer sur les assaillants. Ndiaga Diouf a perdu la vie, à la suite des échauffourées. Barthélemy Dias avait été arrêté”, ajoute-t-il.
Pour M. Diakhaté, si le Pds n’avait pas envoyé des nervis attaquer la mairie de Mermoz, il n’y aurait ni mort ni procès. Selon lui, l’autre incongruité de l’affaire Ndiaga Diouf c’est l’absence d’une enquête pour identifier les commanditaires de l’attaque de la mairie de Mermoz.