Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias “convoque” Macky Sall

dae17add5d6069c72b6082682a59ee96d49023bd

A 24 heures de son procès dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias a organisé une conférence de presse, ce mercredi 30 novembre 2016, dans les locaux de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Il a rappelé les propos tenus en son temps par Macky Sall, alors membre de l’opposition. Il invite ainsi le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, à avoir «l’honnêteté intellectuelle» de faire comparaître les commanditaires de cette affaire qui a fini par conduire à une mort d’homme.

Dans une vidéo visionnée dans la salle de délibération de la mairie de Mermoz-Sacré coeur, on voit Macky Sall réagir sur le plateau de la 2stv, après l’attaque qui a coûté la vie à Ndiaga Diouf. Il disait être partagé entre la tristesse et l’indignation. «Tristesse devant la mort du jeune Ndiaga Diouf qui a perdu la vie dans une opération commando dans laquelle on l’a entraîné pour l’agression de Barthélémy Dias et de son institution municipale. Il n’est pas exclu qu’on ait fait recours à des étrangers. Aujourd’hui, il est clair qu’on a payé des gens pour verser du sang et pour instaurer un climat de terreur dans le pays. Et ça, c’est le fait du pouvoir (de Wade). Le pouvoir Pds a habitué les gens à une violence institutionnelle, une violence verbale. Maintenant, la violence est devenue physique et mortelle. (…). C’est tout cela qui fait que ce jour du 22 ou 23 décembre, on a assisté à une attaque d’une bande armée devant la police médusée et qui était là, impuissante. Ils sont venus agresser. Donc, les vrais responsables de cette affaire sont ceux-là qui ont commandité et financé cette opération.

Tout le monde a vu, à travers la télévision, que même les médias ont eu le temps de venir, de filmer en direct. Où étaient les forces de sécurité ?», s’était alors interrogé l’actuel locataire du palais de la République. Des propos que Barthélémy Dias a convoqués pour exiger la comparution des commanditaires.

Dans la vidéo, Macky Sall, opposant, ajoutait que l’Etat a une responsabilité pleine et entière dans ce qui s’est passé devant la mairie de Mermoz- Sacré-Cœur et qui a entraîné la mort de Ndiaga Diouf. “J’en profite pour exiger la libération de Barthélémy Dias. Il n’y a plus de raison de le retenir en prison. Donc, je pense que pour la paix et la stabilité du pays, le pouvoir a intérêt à libérer Barthélémy Dias», avait soutenu Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici