La société de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD) fonctionne de manière politisée, a indiqué ce jeudi, Ibrahima Ngongo, expert en transport. Une analyse liée au limogeage du désormais ex directeur de l’entreprise, Me Moussa Diop.
Tout est parti du temps des “socialistes“. Période durant laquelle, rappelle l’expert sur Rfm, la société Dakar Dem Dikk (DDD) portait le nom de Société de transport du Cap-Vert (Sotrac). Avec les libéraux, poursuit Ibrahima Ndongo,”on a Dakar Dem Dikk“.
Etat, actionnaire majoritaire à Dakar Dem Dikk
Et dire “qu’on n’a jamais vu une société anonyme qui fonctionne et dont l’Etat est actionnaire majoritaire“. Selon M. Ndongo, Dakar Dem Dikk est renflouée et maintenue en vie en sus de n’avoir pas ses livres comptables. “Si on n’a pas d’argent on ne paye pas les salaires, l’Etat lui donne des véhicules. Récemment, il y a eu plus de 500 véhicules qui ont été réfectionnés, qui ne sont pas immatriculés qui, d’après certaines personnes, n’ont pas d’assurance. Et qui vit aux dépens du ministère des finances“, a-t-il notamment indiqué.
Différend Me Moussa Diop et ministère de tutelle
L’expert en transport a également soulevé les problèmes “qu’il y a eus régulièrement” entre le ministre et l’ancien directeur, Me Moussa Diop. Pour dire que Dakar Dem Dikk (DDD), est “un monstre qui est là, qui vit suivant les régimes qui sont en place mais ce n’est pas une société qui fonctionne selon les normes d’une société normale“.