Affaire Me Babacar Sèye: Les graves révélations de Pape Ibrahima Diakhaté sur Amadou Clédor Sène

Pape Ibrahima Diakhaté s’était mué dans un silence total.

Et bien son mutisme n’aura duré que quelque temps. En effet, celui qui fait partie de la bande à trois (avec Assane Diop et Amadou Clédor Sène, NDLR) cité dans l’assassinat de Me Babacar Sèye (ancien vice-président du conseil constitutionnel assassiné le 15 mai 1993 après les élections législatives de la même année, NDLR) s’est fendu d’un déballage dont lui seul a le secret.

Fini le temps où il s’était lié d’amitié avec Clédor Sène, l’époque durant laquelle ils s’activaient ensemble dans la pêche sur l’Île de Ngor.

Dans une interview accordée au quotidien l’Observateur, Pape Ibrahima Diakhaté a fait un retour en arrière, évoquant de passage « cette affaire d’Etat scellée en haut lieu » pour paraphraser Amadou Clédor Sène.

Mais cette fois-ci, c’est pour tirer sur son désormais ex ami. Très en verve, il qualifie le leader du mouvement Claire Vision de menteur, de maître-chanteur, entre autres noms d’oiseaux. « J’ai promis de ne plus faire de sortie médiatique. Je me suis résigné à rompre cette promesse à la suite des sorties de Clédor Sène à l’approche des Législatives, avec les enregistrements de Pape Samba Mboup. Clédor Sène a fait des émissions pour jeter Pape Samba Mboup en pâture (…) Tout ce que raconte Clédor est faux. Ce sont des contrevérités. Il m’a cité plusieurs fois lors de ces sorties pour raconter n’importe quoi. Je tiens à dire que c’est bien Pape Samba Mboup qui parlait dans l’enregistrement diffusé à la veille des élections législatives », dit-il.

Enfonçant le clou, Pape Ibrahima Diakhaté poursuit. « Mais Clédor voulait se faire de l’argent. P.S Mboup est son ami. Il lui remettait de l’argent fréquemment. Clédor Sène avait monté ce scénario pour se faire de l’argent auprès de Me Abdoulaye Wade. A un certain moment, Karim Wade a reçu l’enregistrement. Me Wade aussi l’a eu. Et c’est d’ailleurs ce qui a justifié l’exclusion  de Pape Samba Mboup du Parti démocratique sénégalais (PDS). Clédor ne fait que Manipuler pour de l’argent ».

Parlant de la loi Ezzan qui les a permis de sortir de prison et d’être amnistiés, Pape Ibrahima Diakhaté de révéler que c’est Amadou Clédor Sène qui a tout manœuvrer. « Au départ, il planifiait pour se faire fric », ajoute le militaire libéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici