Affaire Mamadou Diop: La réponse du berger à la bergère

Affaire Mamadou Diop: La réponse du berger à la bergère

La mort de l’étudiant socialiste Mamadou Diop, en janvier 2012, continue de défrayer la chronique avec son lot d’accusations et contre accusations. Me Ousmane Ngom, par ailleurs, Ministre de l’intérieur d’Abdoulaye Wade qui s’était emmuré dans un silence coupable a décidé de sortir de son mutisme, accusant et jetant le père de la victime aux gémonies avec notamment la dernière sortie au vitriol de sa cellule de communication que des proches de la famille Diop croient avoir localisé à Walf Grand Place.

Dans leur dernier tir groupé, les plumes de l’ancien ministre de l’intérieur ont accusé le père du jeune activiste tué par un char de la police d’être un repris de justice. Mama Diop qui avait ouvert les hostilités avait accusé l’ex-ministre d’être le commanditaire du meurtre de son fils. Retour d’ascenseur, l’ancien ministre et sa cellule de communication ont accusé le père d’être un maître-chanteur, un escroc, un mafieux, un ex-pensionnaire de Reubeus pour des affaires obscures ….

Ces allégations ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds. Atteint dans son honneur, Mama Diop a décidé de saisir la justice. Dores et déjà, les Conseils de Mama Diop ont fait savoir qu’ils enverront une citation directe à l’ancien ministre de l’Intérieur pour qu’il confirme être l’auteur de ces dires. «S’il ne les confirme pas, a affirmé un juriste, une sommation interpellative sera envoyée aux journalistes qui ont publié «ce torchon» dont ils ne pouvaient ignorer qu’il était diffamatoire, haineux et portait atteinte à l’honneur et à l’honorabilité d’un citoyen».

Ousmane Ngom, calomniateur et injurieux

Dans sa campagne de réplique contre «les accusations mensongères de Mama Diop», l’ancien ministre a fait une sortie assez révélatrice sur les «vraies facettes» de la personnalité du père endeuillé. Maitre Ousmane Ngom, le nouvel inscrit de l’Alliance Pour la République (APR) – Parti au pouvoir au Sénégal- avait soutenu bec et ongle un communiqué signé de sa cellulle de communication avoir remis 20 millions de FCFA au père de la victime et que Abdoulaye Wade, alors président de la République en aurait fait autant. Des affirmations que Mama Diop a rejeté en bloc, soutenant n’avoir «jamais rencontré Ousmane Ngom. »«Les seules fois que je l’ai vu,s’est rappelé l’ancien gendarme, c’est à la télé ». Suffisant pour crier à un complot ourdi dont l’objectif est de le salir auprès de l’opinion et le présenter sous les traits d’un profiteur.

Mama Diop, père de famille et responsable

M. Ngom n’a pas manqué de fragiliser la posture de père éploré luttant contre un Etat pour la mémoire de son fils, Mamadou Diop. L’ancien ministre de la sécurité sous le magistère de Me Wade avait renseigné l’opinion que le père de l’étudiant socialiste a abandonné sa famille pour vivre seul, dans le confort, et dans l’indifférence totale du reste des siens. Se portant en faux contre ces accusations, le père de Mamadou Diop a déclaré n’avoir jamais abandonné sa famille. Je n’ai jamais laissé ma famille», a clamé le vieil homme. Contrairement aux informations données par Me Ousmane Ngom, un de nos contacts proche du vieil homme a déclaré que «Mama Diop n’a jamais été licencié de la gendarmerie qu’il a servi jusqu’a sa retraite. «Il est parti à la retraite avec satisfaction. Il m’a présenté d’ailleurs son certificat de satisfécit» a-t-il clamé.

Mama Diop avait refusé de rencontrer Me Wade

Au début de cette affaire, le président de la République à l’époque, avait décidé de rencontrer Mama Diop, celui-ci à refusé catégoriquement malgré la médiation de quelques membres de la famille Diop. L’ex-président était obligé de passer par l’intermédiaire du marabout de M. Diop. Après insistance du marabout qui l’avait appelé à venir rencontrer Me Wade qui s’était déplacé personnellement et exclusivement pour un échange avec le père éploré à Mbour. Mama Diop a finalement fait le déplacement pour se rendre à Mbour. Et est reparti après une quinzaine de minutes d’entrevue.

Mama Diop, saisira la justice pour calomnie et diffusion de fausses nouvelles

Révolté par les accusations du service de communication de Ousmane Ngom, Mama Diop a décidé de saisir la justice. A Senenews.com, notre source a été affirmative : «Ousmane Ngom a tenu des propos déplacés et calomniateurs à l’encontre de ce père de famille. Et c’est normal que nous portions plainte. Nous allons saisir le procureur, M. Ngom avait même affirmé que Mama était poursuivi pour meurtre» a scandé notre interlocuteur.

Ousmane Ngom aurait attendu 3 ans avant de se prononcer

Conforté à l’idée que Ousmane se croit protégé par le régime actuel, notre interlocuteur a dit à Senenews.com ne pas comprendre pourquoi est-ce que c’est maintenant seulement que Ousmane Ngom accepte de sortir de son silence dans lequel il s’était enfermé depuis 3 ans. Et croyant avoir la réponse, notre source estime que c’est une stratégie du nouvel Apériste.

Ankou Sodjago et Babacar Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici