Depuis quelques temps l’affaire Lamine Diack s’est étendue de l’athlétisme mondiale au terrain politique avec ses supposés financements des opposants du régime de Wade. L’office national de lutte contre la corruption (Ofnac), qui était dès lors interpellé se lance désormais aux trousses des opposants qui auraient bénéficié d’un financement occulte de la part de Lamine Diack.
Comme s’il ne s’intéressait pas à l’affaire, l’Ofnac avait depuis lors gardé son mutisme. Pour pousser l’organe chargé de lutter contre la corruption de réagir face à cette supposée financement occulte d’opposants lors de la présidentielle de 2012, des organisations , membres du comité de suivi de l’affaire Diack composé de l’Observatoire citoyen pour la défense des institutions, du Forum du justiciable ainsi que d’autres organisations et personnalités de la société civile avaient saisi le procureur de la République et l’Ofnac. Mais ces structures tardées à réagir.
Mais selon un communiqué du comité de suivi, l’Ofnac a témoigné au cours de leur rencontre « toute l’attention qu’il porte à la requête dont il a été saisi et compte réagir au moment opportun, car c’est une affaire qui l’intéresse au même titre que le comité de suivi ». Dès lors on peut s’attendre à une sortie officielle de l’Ofnac d’ici peu.