Ce Mardi 08 Mars, à Paris se tenait une conférence de presse organisée par le cabinet PB Com International avec comme thème « L’enrichissement illicite de Karim Wade ». Quel beau thème ! Délocaliser le dossier Wade fils, en plein Paris dans le très huppé Salle Grande Armée non loin du Palais de l’Elysée, c’est du lourd. Il faut être Bill Gates pour oser cette folie des grandeurs.
Sauf que c’est avec l’argent …. Du pauvre contribuable sénégalais que tout cela est possible. Eh oui, notre argent, l’argent du marchand ambulant de Sandaga, du pauvre paysan. Car l’organisatrice de cette conférence n’est personne d’autre que la conseillère communication en France du Président Macky Sall, Mme Patricia Campagne.
Devinez qui était autour de la table !! Les désormais célèbres avocats de l’Etat à savoir, Maître Simon Ndiaye, Maître William Bourbon, M. Félix Sow, et M. Antoine Diome, Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal.
Pourquoi maintenant ?
On peut logiquement se demander, pourquoi maintenant, et à Paris. Le timing est trouble, quelques jours après la décision controversée du Conseil Constitutionnel de ne pas réduire le mandat de Macky Sall de 7ans à 5 ans et à quelques semaines du Référendum, le doute est permis.
Tout était de la communication durant la conférence de presse, aucune justification sur des sommes présumées saisies, rien de nouveau sous le froid parisien.
CREI à PARIS
Les avocats ont voulu refaire le procès, car leur dossier transporté de Dakar était bien visible. Aux questions posées par les journalistes, pas de réponses précises, et des éléments de langage bien distillés. Un journaliste français présent dans la salle sous le regard gêné de Patricia Campagne, indique : « actuellement au Sénégal Karim Wade est un martyr du point de vue de la population, et c’est un candidat qui fait peur à Macky Sall».
En tout cas des milliers d’euros pour rien au final, tel semble être la conclusion unanime des invités de cette conférence de presse minutieusement orchestrée.
Pape Sembène pour Xibaaru