Affaire Kader Mbacké/Dangote : Bineta Nene Bah héritera-t-elle de son défunt mari « milliardaire » ?

bineta nene ba

Le défunt homme d’affaires Abdel Kader Mbacké a beaucoup fait parler de lui. Mais c’est sa prétendue richesse et la maladie qui l’a emporté qui restent un mystère plus de six ans après sa mort. L’ex femme de l’ex-directeur de Dangote/Sénégal qui a fini son veuvage reste toujours dans l’attente des procédures pour hériter de son mari. Mais que pesait effectivement ce conseiller spécial du président Wade dont le rôle a été déterminant dans l’acquisition et l’exploitation par la société Dangote de cimenteries de Pout.

 

 Faux milliardaire ?

Sur les causes de sa mort brutale,  la rumeur du cancer a vite été démentie,   un proche du défunt marabout homme d’affaires confiait alors que Kader Mbacké été atteint d’hépatite B qui avait déjà entamé son foie. Aussi, le flou sur les circonstances de sa mort a amplifié le bruit selon lequel  le  défunt mari de Binta Néné Bah était milliardaire. La seule vérité servie par son avocat à l’époque, Me Abdou Dialy Kane, clôturait le débat  sur une richesse issue de l’imaginaire fertile de la presse. Des 250 milliards, Me Kane répondait que ce montant était l’investissement du Groupe Dangote pour son projet de cimenterie à Pout. Seulement, en véritable homme d’affaires, Kader Mbacké a usé d’une  opération de com.  Pour mieux vendre son projet et le groupe qui le portait. Son ancien chauffeur et bras droit, le même qui a voulu dérober les 200 millions du marabout quelques heures après son décès, Abdou Khadre Seck confie qu’à la veille de la Korité, Kader Mbacké l’avait envoyé  retirer un chèque de moins d’un million qui n’a jamais été payé pour insolvabilité.

Héritage confisqué ?

Depuis que le dossier a été évoqué au tribunal, son instruction traine et la famille du défunt marabout reste sans suite des procédures. C’est surtout le cas et les droits de sa défunte femme qui reviennent pour rappeler que l’héritage de ce fils du pays n’a toujours pas connu d’épilogue. De quoi inquiéter la courageuse Bineta Bah qui pense que la justice doit être plus diligente afin de la libérer du stress et de la pression d’un dossier sensible. Même si l’intéressée évite le sujet pour ne pas indisposer la famille de son défunt mari, l’image et le vaste investissement du milliardaire nigérian Aly Dangote suffisent pour évacuer ce dossier encombrant que traine le pays depuis le départ de Wade au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici