Affaire Imam Ndao et Cie: «Le guide du parfait djihadiste», ouvrage compromettant pour Diokhané ?

Lors d’une perquisition des éléments de la gendarmerie chez Mactar Diokhané, un des co-accusés de l’imam Ndao, un ouvrage intitulé «Le guide du parfait djihadiste» a suscité la curiosité des inspecteurs. Cet ouvrage est l’une des principales pièces à conviction sur laquelle s’est basé le procureur pour interpeller le prévenu Mactar Diokhané, dit Abou Annouar «le père des lumières». Appelé ce lundi à la barre le prévenu M. Diokhané a esquissé les charges du procureur tentant à démontrer, ouvrage à l’appui, que Mactar Diokhané est un terroriste.

Le maitre coranique Diokhané a fait comprendre qu’il a téléchargé l’ouvrage sur le net. Et que la présence dudit ouvrage chez lui est justifiée par sa curiosité de chercheur qui veut comprendre tout ce qui a trait à l’islam. «Je m’intéresse à ce livre sur le djihad par ce que le djihad fait partie de l’islam», déclare-t-il. Alors au procureur de relancer:«avez-vous adhéré au contenu du livre», demande-t-il.

«J’ai adhéré à tout ce qui allait avec les enseignements de l’islam et j’ai rejeté ce qui était contraire à l’islam», explique M. Diokhané.

Loin d’en finir avec l’accusé, le procureur tente alors d’établir un lien entre «Le guide du parfait djihadiste» et un autre ouvrage découvert chez l’accusé «L’ignorance est-elle une excuse». Ce dernier ouvrage aurait été envoyé selon le procureur à Imam Ndao pour être corrigé. Cependant, malgré les subterfuges du procureur pour confondre Mactaer Diokhané dans ses propos, ce dernier a précisé sans détour que l’imam Ndao n’a jamais édité l’ouvrage et qu’il le lui a rendu sans le corriger. «Je ne connais que du bien sur Imam Ndao. Etant jeune, j’étais très fougueux au point de renier les guides confrériques. C’est grâce à Imam Ndao que j’ai commencé à respecter nos érudits», précise-t-il.

Le dernier interrogatoire du procureur est focalisée sur le voyage de Mactar Diokhané à Abadam (Nigéria) où le prévenu s’est chargé de l’enseignement et de la gestion d’un internat coranique pour les enfants. Un travail qui lui a fait gagner la somme de 18.000 Euro (11 millions 700 milles F Cfa).

C’est dans la volonté du procureur d’éclaircir l’origine de la somme et sa raison d’être véritable que s’est close l’audience de Mactar Diokhané jusqu’à mercredi pour une confrontation avec un autre prévenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici