L’État du Sénégal ne va pas extrader Pape Massata Diack, fils de Lamine Diack cité dans une affaire de corruption à la fédération internationale d’athlétisme. L’annonce a été faire ce jeudi par le chef du gouvernement Mohamed Boun Abdallah Dionne.
« Il y a une convention judiciaire entre le Sénégal et la France, et nous sommes prêts à la respecter. Mais, dans le droit international, il n’y a pas de cas encore prouvé, qu’un Etat qui se respecte ou un Etat tout court, puisse extrader ses propres citoyens. Donc nous n’extraderons jamais un Sénégalais », a asséné le Premier ministre face aux députés ce jeudi. « Il faut que ce soit clair. Ce sont les instructions que le Président de la République a données au gouvernement de la République », assure le chef du gouvernement lors de la séance réservée aux questions d’actualité. Mohamed Boun Abdallah Dionne souligne que « cela ne veut pas dire que c’est un droit à l’impunité ».
En ce qui concerne l’entraide judiciaire, l’Etat respectera ses engagements : « Nous avons une convention judiciaire, nous faisons confiance en nos juges, aux juges français et aux juges de tous les pays avec lesquels nous avons signé des conventions de coopération judiciaire et d’entraide judiciaire, cette convention va jouer et le droit sera dit », assure le Premier ministre.