L’affaire des droits d’auteur opposant Bouba Ndour à au chanteur Bril, appelée hier devant la Cour d’appel de Dakar, a été renvoyée pour retour des citations.
Suite et pas fin du contentieux qui oppose le Groupe futurs médias au rappeur Djibril Mbaye Fall alias Bril. L’affaire a été appelée hier devant la première chambre de la Cour d’appel de Dakar.
Mais le dossier a été renvoyé à la date du 6 novembre prochain pour retour des citations de la partie civile, Bril et Nestlé Sénégal. À l’issue de ce procès qui a été plaidé en première instance devant le tribunal correctionnel de Dakar, c’est Bril qui avait gagné la manche contre Bouba Ndour parce que celui-ci et la Tfm sont condamnés solidairement à lui payer 10 millions F Cfa de dommages et intérêts.
Mais le rappeur avait réclamé 100 millions F Cfa de dédommagement au Groupe futurs médias, Birane Ndour (le Dg) et Bouba Ndour (le Directeur des programmes de la Tfm), aux sponsors, Nestlé Sénégal et la marque Pakfood. Bouba Ndour a été aussi condamné à 3 mois de prison assortis du sursis en plus d’une amende de 1 million F Cfa qu’il doit payer pour les délits de violation du droit d’exploitation de l’œuvre et du droit moral de l’auteur sur son œuvre.
Birane Ndour, qui a été aussi cité par Bril dans la cause, a été purement et simplement relaxé par le tribunal. Et pour ce qui est des sponsors, les entreprises Nestlé Sénégal et la marque Pakfood, elles aussi installées dans cette affaire, ont été mises hors de cause par le juge qui rendait son verdict. Nestlé pour sa part avait par le biais de son avocat réclamé à Bril le montant de 200 millions F Cfa pour une demande reconventionnelle, mais elle a été purement et simplement déboutée. C’est après ce verdict que le prévenu a interjeté appel afin que l’affaire soit à nouveau jugée.
Pour rappel, le musicien reprochait aux prévenus d’avoir, sans son autorisation, utilisé un extrait de sa chanson dans la série «Taille Fine». Il révélait que le 14 avril 2021, il avait constaté que la Tfm a diffusé sur ses plateformes en ligne YouTube et la télévision par câble ou satellite, la série, utilisant comme seul générique des extraits de sa chanson «Sama Beug-Beug» sans son autorisation.