Selon Me Moussa Félix Sow, l’Etat du Sénégal est bel est bien autorisé à faire une saisie arrêt sur le compte de Monaco de Karim Wade et de ses complices, rapporte l’Enquête.
Le conseil de l’Etat explique que le Procureur spécial près la Crei avait dans le cadre de l’entraide judiciaire demandé une saisie des comptes bancaires des sociétés Mendzies Middle East, Africa Sa, ABS corporate Ltd, Dahia Corporate Sa, Aviation handling service international Ltd. Parallèlement à cette demande, l’Agent judiciaire de l’Etat avait introduit une requête portant saisie arrêt en fondant son action sur le verdict de la Crei condamnant Karim Wade et ses complices à payer des dommages et intérêts de 10 milliards FCFA. Mais, la requête a été rejetée par le tribunal de Monaco. L’Etat du Sénégal avait fait appel du jugement de première instance.
La Cour d’appel de Monaco a infirmé l’ordonnance de rejet car elle considère qu’il s’agit d’une affaire civile. Mais précise, l’avocat, la justice monégasque n’a pas refusé la saisie sur certains comptes attribués à Karim Wade, Bibo Bourgi et Papa Mamadou Pouye. Et précise aussi que l’Etat n’a jamais demandé la confiscation du compte de Panama Papers.