Affaire des 94 milliards : « Impossible pour Mamour Diallo d’escroquer cette somme »

Le juriste Ibrahima Malick Thioune ne peut pas croire à l’existence d’un détournement présumé de 94 milliards sur le titre foncier 1451/R, une affaire dans laquelle est impliqué Mamadou Mamour Diallo. Invité de l’émission « L’air du temps » d’iRadio, il explique « l’impossibilité » pour l’ancien directeur des Domaines d’escroquer une telle somme.

« Je ne vois pas les possibilités qui sont offertes à Mamour Diallo pour pouvoir escroquer une telle somme », a-t-il fait croire.

Poursuivant, il donne les raisons: « nous sommes en plein régime d’expropriation pour cause d’utilité publique. La procédure est claire dans ce cas de figure. Il y a d’abord une enquête. Puis, un décret de cessibilité est pris, ensuite, une commission de conciliation, dirigée par le gouverneur, est mise en place. Cette commission cherche à trouver un accord. Lorsque cet accord est trouvé, il y a des actes d’acquiescement qui sont faits. Ils sont présentés au directeur national des Domaines qui doit, juste en tant qu’administrateur de crédit, constater l’acte d’acquiescement qu’il va soumettre aux autorités pour qu’elles décaissent l’argent ».

Le juriste pense qu’à aucun moment de cette procédure, Diallo n’est en contact direct avec l’argent.

Ce qui fait dire à Thioune que « pour être très objectif, je ne vois pas à quel moment de la procédure, Mamour Diallo a pu escroquer 94 milliards au détriment de l’Etat du Sénégal ».

Le juriste estime d’ailleurs que « si par extraordinaire, il y aurait un détournement d’une telle somme, dans cette affaire, il faudrait dissoudre tout de suite toutes les régies financières. Parce qu’il faudrait une chaine de complicité tellement longue et large qui impliquerait l’administration des Impôts, le ministère du Budget, le préfet et le gouverneur ».

SENEWEB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici