L’OBS – L’affaire de la Range Rover, dans laquelle Wally Ballago Seck est cité, a atterri en instruction. Le magistrat instructeur a été choisi et les mis en cause, sauf changement de dernières minutes, seront auditionnés aujourd’hui. Ils ont connu un deuxième retour de parquet, hier mardi.
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre. Les langues se sont déliées et ce qui était murmuré dans les discussions secrètes a été débattu dans la Chambre d’interrogatoire de la Division des investigations criminelles (Dic). Après un week-end passé entre les mains des enquêteurs, la bande, déférée avant-hier lundi, a bénéficié d’un Retour de parquet (Rp). Hier, alors que leur audition avec le juge chargé du dossier était attendue, les mis en cause dans cette affaire où est cité le jeune «Faramaréne», Wally Ballago Seck, ont encore passé la nuit au commissariat. Un deuxième Rp qui, si on en croit les informations recoupées, sera suivi d’une audition ce matin. Le juge (du 2e cabinet) est, apprend-on, déjà choisi et toutes les personnes impliquées et qui sont déjà sous la coupole de «Dame justice» devront, sans changement de dernières minutes, s’expliquer devant le juge qui leur déroulera le tapis rouge. Ce sera donc à lui de décider, suivant le dossier, s’il va les inculper, en les plaçant sous mandat de dépôt ou les mettre sous contrôle judiciaire. Quid du chouchou de la jeune génération «Tass sa cheveu» qui est cité dans la chaîne de vente ? Le juge nous le dira.
Se trouvant hors du pays pour une tournée américaine, Wally Ballago Seck n’a pu, à l’image des autres, faire face aux enquêteurs de la Dic. Et la question qui se pose, est celle de savoir quelle décision prendra le juge à son encontre. Son degré d’implication poussera-t-il le juge à prendre des mesures qui le feront revenir au Sénégal pour édifier les enquêteurs ? En attendant la décision du juge, rappelons que cette affaire de voiture avec des papiers falsifiés implique une transitaire, un footballeur, un mécanicien et le chanteur ci-devant cité dans l’enquête.
Selon les éléments proches du dossier, le chanteur a acheté une voiture auprès du footballeur Ibou Touré. Ensuite, elle est passée entre plusieurs mains, car le fils de Thione Seck l’a «revendue à Pape Massaly Niang qui finit par la refiler à Pape Dièye à 26 millions de FCfa». Quant à la transitaire, elle aurait confectionné les faux papiers. Aujourd’hui, jour de vérité pour cette bande, leurs proches peuvent commencer à égrener les chapelets pour que le magistrat instructeur prenne une décision douce. En union de prières…