Le nigérien, Raymond Ike Akpa dit Austin s’est présenté devant la barre de la chambre criminelle. Ce dernier nie d’être un trafiquant de drogue. Par contre il indexe le commissaire Cheikhna Keita dans l’affaire de la drogue dans la police.
« Quand je l’ai connu en 99, je ne savais même pas qu’il était policier. Il était mon client, je le coiffais toujours. C’est après que j’ai appris qu’il était un policier et nous n’avons jamais discuté de drogue. Je croyais que le numéro que j’appelais appartenait à Niang (Keita l’a hérité quand il l’a remplacé à l’Ocrtis). Mais aussi je nie toutes transactions avec Niang » déclare Austin.
Selon le journal Le Quotidien, le nigérien accuse Keita : « Keita m’a donné des scellés de drogue. Et je ne savais pas ce que j’avais entre mes mains ». Mais une déclaration qui ne concorde pas du tout lors de l’enquête où il avait déclaré que le commissaire Keita lui avait remis 50g de cocaïne d’une valeur de 500.000 f cfa destinés à la vente. Il ajoute également : « J’ai connu Keita à travers ses enfants (groupe takeifa). Et ce n’est pas moi qui l’ai appelé le premier. C’est Niang que je connaissais. On s’est rencontré ».
Mais cependant, un détail enfonce le prévenu Austin. Une réquisition à la Sonatel a permis de voir que Austin continuait d’appeler le commissaire Keita au moins trois fois dans la journée.
Le Ministère publique ne peut pas croire que le prévenu était un simple intermédiaire dans cette affaire de drogue. Car c’est Austin lui-même qui s’enfonce. Il affirme qu’il connaît la maison de Niang et son numéro. Austin était sur les lieux pour récupérer 2 kg de chanvre indien destinés à la vente.
Malgré son réquisitoire, le nigérien Austin a été condamné à 15 ans de travaux forcés, l’interdiction de séjour et une amande de 10 Millions f cfa.