Affaire de Cheikh Béthio, Une délégation envoyée chez la famille de Serigne Fallou et….

Vidéo- Cheikh Béthio Thioune présente ses excuses à la communauté mouride

Une délégation envoyée chez la famille de Serigne Fallou et cette injonction faite à Cheikh Béthio Thioune sont suffisantes pour Serigne Sidy Moctar Mbacké pour désamorcer la bombe Béthio

Comme annoncé, les disciples  de Serigne Fallou Mbacké ont rallié Khaïra, cet après-midi du lundi pour amorcer la conduite à tenir par rapport à la vidéo qui a circulé sur la toile et dans laquelle on entend Serigne Cheikh Béthio Thioune parler de Serigne Modou Bousso Dieng.

Des visages fermés d’hommes et femmes complètement engagés à laver un affront. Ils étaient tous venus à la quête d’une information :  » quoi faire ?  » Autant dire que ce sont des disciples prêts à tout qui ont répondu à la  » convocation » de Serigne Djily Mbacké. A 17 heures 45 minutes, la maison du Khalife de Serigne Modou Bousso Dieng était pleine à craquer. Des baay-fall aussi ont fait le déplacement.

Les ndiguëls jumelés du KhalifeAussitôt avisé dans la journée du dimanche du danger qui guettait Touba avec notamment la volonté de certains disciples Mourides de s’en prendre aux biens du guide spirituel des Thiantacônes à Dianatoul Mahwa. Serigne Sidi Mokhtar a pris langue avec Cheikh Béthio. Il lui demandera de vite présenter ses excuses.  Dans la même foulée, il enverra une délégation à la famille de Serigne Modou Bousso Dieng pour les inviter à pardonner. L’invite sera perçue comme un ndiguël. Étant donné que les spots annonçant la rencontre de Khaïra avaient déjà beaucoup circulé à travers les radios locales, la famille a convenu de la maintenir.Pardon accordé
D’emblée, Serigne Ahmadou Mbacké qui a porté la parole de Serigne Djily Mbacké Modou Bousso Dieng a tenu à tempérer les ardeurs, apaiser les cœurs . Il usera d’une pédagogie sans pareille.  » Le pardon sollicité est accordé sans réserve. C’est cela qui a été décidé par notre guide spirituel sur ndiguël du Khalife Général des Mourides. Nous sommes des disciples Mourides. Nous nous conformons sans réfléchir aux ndiguëls de Serigne Touba.

Nous étions tous excédés et c’est normal que nous le soyions. La douleur a affecté nos âmes. Mais,aujourd’hui ,nous pouvons considérer que cette affaire est dépassée et…définitivement dépassée. Que tous les talibés se le tiennent pour dit!  ». Au dehors,le pouls des talibés sera tâté. Ils ont tous pardonné, même s’ils prient que de tels dérapages ne se reproduisent plus.
Dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici