Soupçonné d’avoir obtenu des concessions pétrolières au profit d’une entreprise dirigée par l’homme d’affaire chinois Chi Ping Patrick Ho, en échange de pots de vin, Cheikh Tidjane Gadio est toujours placé en liberté provisoire au Etats-Unis. Pour autant, l’Etat du Sénégal ne décourage pas de le tirer d’affaire.Dans ce cadre, l’ambassadeur Babacar Diagne a rencontré, dans la semaine écoulée, des diplomates du département d’Etat américain pour faire prévaloir le statut d’ancien diplomate en chef de Gadio, révèle Le Quotidien.
Cependant, malgré la bonne volonté des autorités de porter assistance à l’ancien ministre des Affaires étrangères (2000-2009), ils se heurtent à la législation américaine qui se montre très stricte, quel que soit le statut de l’accusé.
Pour rappel, Cheikh Tidjane Gadio a été interpellé le 17 novembre dernier alors qu’il séjournait à New York, aux USA et a été inculpé, le 20 novembre 2017, de corruption, blanchiment et fait gravissime. Il est placé sous liberté provisoire depuis le 28 novembre 2017.