L’avocat franco-espagnol a été si chargé d’infractions délictuelles pour certaines et criminelles pour d’autres, selon le ministre de la justice, qu’il lui serait très difficile de trimbaler avec, voire de sortir du territoire sans grands dommages.
Mais le contrôle judiciaire dont il a bénéficié l’a délesté de ce poids pondéral pour pouvoir rentrer tranquillement chez lui, en France.
« Mais la procédure de l’information judiciaire continue à son encontre, il est possible que son contrôle judiciaire soit révoqué; il peut être jugé lorsque l’information sera clôturée, il peut faire l’objet d’un renvoi devant une juridiction de jugement », s’est empressé d’expliquer le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Mais le journaliste Madiambal Diagne en serait surpris. Pour dire qu’il n’y croit pas trop.
« Le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall est véritablement le seul à croire à un procès de Juan Branco au Sénégal », a déclaré mardi, sur twitter, le Président de l’Union internationale de la Presse Francophone (Upf), Administrateur général du Groupe Avenir Communication/Journal Le Quotidien.