Épisode 2 : comment un chef de famille réputé sans histoire s’est retrouvé au cœur d’une sombre affaire de vol de voitures et de trafic international de drogue. Seneweb retrace le fil de l’assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye, une affaire aux zones d’ombre troublantes.
L’assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye, le 9 mai 2011, n’est visiblement pas un simple acte isolé de banditisme qui a mal tourné. Au regard du déroulement des faits, il sonne comme la conséquence, volontaire ou involontaire, d’un plan savamment orchestré et mené par des spécialistes du vol de voitures de luxe et du trafic international de drogue.
L’auteur présumé du crime est Pape Mor Djité. Un trentenaire décrit par les enquêteurs de la Dic comme «un individu dangereux, sadique, pondéré et qui a essayé de détourner la religion de la justice». Il sera jugé ce mardi à l’audience de la chambre criminelle. Il sera dans le box des accusés aux côtés de Talla Diassé, son ami d’enfance, qui l’aurait aidé à se débarrasser du corps de la victime à Thiès.
Le duo ne serait que le maillon d’une chaîne. Un des éléments de la Dic confie : «Tout porte à croire qu’il (Djité) fait partie d’un réseau international de trafic de drogue et de véhicules volés eu égard à l’itinéraire emprunté dont la destination finale est la Guinée-Bissau, réputée être un sanctuaire de trafic de tous genres.»
Selon les aveux de Pape Mor Djité, «l’itinéraire» en question a été tracé depuis l’extérieur par un certain El Hadji Malick Guèye. Il a déclaré avoir été contacté via Skype par ce dernier pour trouver une Porsche Cayenne à livrer en Guinée-Bissau contre 5 kg de cocaïne. C’est ainsi qu’il est entré en contact avec Boutèye Kounta Ndiaye. L’entraînant dans un piège pour le kidnapper, le tuer et s’enfuir avec le véhicule vers la Guinée-Bissau.
Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (1/5) : Rendez-vous avec des assassins
Djité aurait atteint son but si le hasard ne s’était pas dressé sur son chemin. Alors qu’il venait de passer le poste frontalier de Kounkane à bord de la voiture volée, une crevaison l’oblige à se garer sur le bord de la route. Au même moment, le chef du service de sécurité du secteur reçoit le message d’alerte de la police signalant la disparition d’une Porsche Cayenne de couleur rouge. Il se lance à la poursuite du mis en cause. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour l’apercevoir sur le bas côté en compagnie de trois individus pris en auto-stop au niveau de Mbacké. Tout le monde sera embarqué et remis à la Dic.
Pape Mor Djité avouera que la voiture devait être transmise à une certaine Viviana Lima contre de la cocaïne. Et qu’un cadre supérieur de la Douane bissau-guinéenne, nommé Pedro, devait se charger de réceptionner le véhicule à la traversée de la frontière. Il avait même donné les coordonnées téléphoniques de ce dernier.
La Dic, via Interpol Dakar, saisira Interpol Bissau, pour l’identification des nommés Viviana Lima et Pedro. Une demande restée, visiblement, sans suite. Ces derniers n’ayant jamais été, officiellement, entendus dans le cadre de cette affaire ; Pape Mor Djité et Talla Diassé étant, à ce jour, les seuls suspects dans l’affaire Boutèye Kounta Ndiaye. (À suivre)