Affaire Astou Sokhna …Dr. Abdoulaye Diouf Secrétaire General de la CPJE NAY LEER tranche et clôt le débat

Nous sommes en entretien avec Dr. Abdoulaye Diouf Secrétaire General de la CPJE NAY LEER et Professeur associe a L’Université de Dakar au Département D’espagnol
Docteur Diouf, vous êtes très connu dans le landerneau politique sénégalais mais depuis un certain temps on ne vous sent devant l’actualité sociale et politique brulante, d’abord pouvez-vous nous rappeler votre itinéraire intellectuel ?
Merci de l’occasion que vous offrez de renouer le dialogue avec les sénégalais quel qu’en soit leur bord politique. Je dirai juste que je suis diplômé de L’Université Autonome de Barcelone comme docteur en Langues et Cultures Romanes mais aussi je suis titulaire de trois Master 2 dont le dernier obtenu en 2020, c’est le Master en Management et Administration des Centres scolaires et universitaires qui est un Master professionnel pour la gestion des établissements publics. Bref, mon silence observé ces derniers temps s’explique par le fait qu’on sorte des élections territoriales qui a vu mon parti politique la Convergence Patriotique pour la Justice et L’ Equité CPJE Nay Leer faire des scores très honorables de par nos militants mais aussi et surtout de tous ceux qui ont été accrédités par notre formation et ceci est en étroite collaboration avec l’esprit qui avait présidé a la création de la CPJE NAY LEER d’être la voix des sans voix et de ceux qui crient au cachot du désespoir pour parler comme. Césaire. Mais j’observe un silence surtout pour réfléchir sur les voies et moyens d’aller aux élections législatives et d’être évalués au seuil de notre représentativité politique ca il n est plus question qu’on soit les parents pauvres de BENNO car depuis notre compagnonnage jusqu’à présent nous n’avons jamais été évalués a notre juste valeur et tout le monde sait que la CPJE NAY LEER est devenue une force incontournable dans ce pays car nous avons été a toutes les élections et sans coalition et nous avons été toujours à L’Assemblée Nationale sans le pus fort grâce à l’entregent du Président d’honneur DIOPSY qui est devenu député maire et nous lui avons demandé de faire une gestion radicale et révolutionnaire de sa cité car les populations en ont ras le bol, et j’avoue qu’il a pris la pleine mesure de ses responsabilités et de sa mission. Donc, pour ces élections législatives nous accepterons jamais d’être laissés en rade ou placés dans des postures de seconde zone car la CPJE NAY LEER a tellement fait de sacrifices et il est temps qu’on soit pourvu en postes de responsabilités car la CPJE Nay Leer regorge de docteurs, de professeurs de haut niveaux, etc. qui doivent être promus pour que leur savoir puisse servir ce pays.
Docteur Diouf, parlons maintenant de ce qui se passe dans nos hôpitaux et particulièrement à Louga qui a ému tout le monde, quelle lecture vous en faites ?
Je dis que c’est scandaleux ce qui se passe dans nos hôpitaux et la pratique qu’ont les sages-femmes et autres personnels médicaux qui n’ont pas une haute appréciation de leur profession, je ne dis pas tous mais la plupart. En Europe, jamais une telle situation se passerait car le personnel médical est hautement formé et ils comprennent l’idiosyncrasie du patient pour cela il le traite avec des égards dignes d’un prince car ils ont su appréhender l’état dans lequel se trouve le patient.
Selon vous qu’est ce qui est à l’origine d’un tel comportement, Dr. Diouf ?
On n’a pas besoin de midi à quatorze heures ou de faire des faux fuyants, le hic est que de nos jours avec la pêche aux voix et aux militants et les différentes écoles de formation qui essaiment de partout et dans beaucoup de cas sans aucune autorisation valable, fournissent des produits mal formés qui par le truchement de relations ou de coup de pouce arrivent à se trouver dans nos hôpitaux sans aucune formation crédible. D’où ces dérapages auxquels nous assistons et malheureusement rien ne peut faire revenir une vie humaine malgré les cris d’orfraie ou les condamnations ou inculpations de sage femmes ou infirmières. Il est temps qu’on mette ce right man on the right place comme disent les anglais.
D’autre part, il faut laisser le corporatisme de mauvais aloi que nous voyons dans nos hôpitaux avec des pseudo rassemblements de personnel sanitaire pour faire barrière a d’éventuelles condamnations pour homicide involontaire ou non-assistance à personne en danger car chacun doit assumer ses responsabilités et aucun manquement ne doit être toléré.
Ce faisant L’Etat doit faire preuve de fermeté et ne pas faiblir car nos hôpitaux sont devenus des mouroirs du fait d’individus arrogants et sans empathie donc il faut extirper cette catégorie de personnel hors d’état de nuire afin de créer une atmosphère ou le malade malgré ses douleurs ou ses contractions spasmodiques trouvera soulagement chez le médecin ou la sage-femme qui sera source de vie et de confiance
Dr Diouf, quel est votre dernier mot ?
D’abord je m’incline devant la tombe de Astou Sokhna et par ricochet je compatis a la douleur de son mari et de sa famille et demande qu’un châtiment exemplaire soit appliqué afin que nul n’en ignore. Autrement, la CPJE NAY LEER tient à dire qu’on ne saurait être une soupape de sécurité en cas d’élections alors qu’on regorge de diplômés de haut niveau qui n’ont jamais été responsabilisés par le Président Macky et pour ces élections là il est in question qu’on suive à l’aveuglette sans que nous soyons associés à la gestion du pays, le méconnaitre par BENNO serait faire un saut illégitime et cela ne passera pas car on a assez avalé se couleuvres en tant que S.GCPJE jaccepterai pas la precarité de notre formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici