Affaire Assane Diouf: Imbroglio autour d’un retour…

Son retour a été annoncé en grande pompe par la presse. Assane Diouf serait de retour au Sénégal, peu avant l’aube. Il aurait foulé le tarmac de l’aéroport LSS, en compagnie d’autres de ses compatriotes, au nombre de 17, eux aussi expulsés pour séjour irrégulier. Les spéculations vont bon train sur sa supposée interpellation. D’aucuns disent qu’il a été arrêté par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) avant d’être conduit à la Dic. Bref,  bref, qu’il rentre chez lui, selon la volonté des autorités sénégalaises.

Mystère autour de l’arrivée de Assane Diouf

Personne n’aurait aperçu l’insulteur numéro 1 de Macky, malgré le pool de journalistes présents à l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS). A quoi jouent les autorités? se demandent certains. C’est le flou total autour de cette affaire, même si la police confirme son arrivée et son arrestation par la Bip.

Tout le pays  retient son souffle quant au sort réservé à Assane Diouf, dès son arrivé à Dakar. De hautes autorités de l’État, y compris la première dame et le Président de la République ont essuyé des insultes de celui que certains qualifient d’activiste. Eu égard à la gravité de ses propos tenus à l’encontre du chef de l’État, une classe de l’opposition était accusée d’être derrière Assane Diouf.

Jusqu’à présent, le président de la République n’a pipé mot sur le cas de ce dernier, sans doute occupé à passer de bonnes vacances, où à méditer sur le prochain remaniement, ou bien, comme l’affirmait Oumar Youm que « Macky Sall n’est pas en colère, mais éprouve du mépris pour Assane« .

En tout cas, le mystère plane sur l’arrivée ou non de Assane, mais aussi sur le sort qui lui sera par les autorités centrales.

Macky Sall, un « rancunier »?

Lors d’une rencontre avec Thierno Lô et l’Alliance pour la paix et le développement (Apd) Guëm sa bopp, le président de la République avait tenu ces propos: « Je ne suis ni méchant, ni rancunier« . Profitant de l’occasion pour écarter toute équivoque sur sa personnalité.

« Il y a quelque chose que j’ai découvert tardivement et avec beaucoup de déception chez lui. Macky Sall est un rancunier et j’ai l’impression qu’il en veut à mort à Wade« , laissait entendre Dr Mame Marie Faye. Et pas que lui, car bon nombre de personnalités de l’opposition, mais aussi de la société civile, l’avaient taxé de rancunier, quant au procès de Karim Wade. Et selon les dires, Wade-fils était à l’origine de son limogeage du Gouvernement de Me Wade, raison pour laquelle il aurait voulu se venger en accusant Karim Wade de s’être enrichi illicitement. Qu’en sera-t-il du cas de Assane qui l’a copieusement insulté?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici