Le porte parole du parti Ucs de Abdoulaye Baldé pense que la convocation de son leader est au delà des règles de droit, parce que l’instruction a largement dépassé les délais raisonnables. Toutefois, il rappelle que Baldé est serein sur ce dossier, il n’a rien n’a se reprocher.
Interpellé par la radio Rfm, Boubacar Diassé a laissé entendre qu’à chaque fois qu’on prépare des élections, on cherche à intimider le maire de Ziguinchor, comme on l’a fait en 2014 aux élections communales. « Cela montre qu’il y a une tentative d’intimation machiavélique pour saper le moral de notre candidat, les manœuvres seront vaines, Abdoulaye et ses partisans sont zen ». Avant d’ajouter que, en 2014, ils avaient tenté à entacher l’élan du jeune maire, mais malgré leurs forfaitures, ils ont été battu à plate couture.
S’agissant des raisons politiques qui seraient à l’origine de la convocation du leader de l’Ucs, il incite à faire la distinction entre les relations amicales et politiques. » Il a des liens particuliers avec le président Macky Sall, mais quand il s’agit de prendre des décisions concernant le parti, il est intransigeant « .
Par ailleurs, Boubacar Diassé est aussi revenu sur les relations entre Abdoulaye Baldé et l’opposition: » Il est un membre fondateur de Mankoo Wattu Sénégal et de FPDR « . Il souligne que Ucs est ouvert aux négociations et au dialogue. » Le coordonnateur, Mamadou Lamine Diallo a été reçu par Abdoulaye Baldé. Il y a un comité de réflexion pour statuer sur ces négociations « . Il n’exclut pas de rejoindre le camp de l’opposition qui regroupe aujourd’hui plusieurs partis. Enfin, Diassé n’a pas varié sur la candidature de Baldé aux élections présentielles de 2019.