Affaire des 300 millions pompés des Caisses de la Poste de Louga : la Directrice, son bébé, sa fuite présumée ; la note relevant le Receveur ; les heures tardives de décaissements…

Affaire des 300 millions pompés des Caisses de la Poste de Louga : la Directrice, son bébé, sa fuite présumée ; la note relevant le Receveur ; les heures tardives de décaissements…

Inédit ! Le terme n’est pas de trop pour qualifier la situation qui s’est invitée à la Direction Régionale de la Poste de Louga et qui alimente tous les débats, depuis trois jours, dans la capitale du N’Diambour.

Dans cette affaire somme toute surréaliste que vous narre Actusen.com, la Directrice Régionale de la Poste, appelée dans le jargon professionnel DRP, est sur toutes les lèvres. Au motif qu’elle est soupçonnée de présumées manœuvres frauduleuses qui lui auraient permis de pomper dans les caisses de la boîte.

Ce dont Actusen.com est certain est que, depuis plusieurs mois, un climat très suspect avait fini de s’installer dans l’établissement du fait que cette dernière travaillait en «parfaite intelligence» avec le second Receveur principal qui, dans l’ordre hiérarchique, n’était pas son Adjoint direct.

Une situation qui n’a pas manqué de frustrer son premier Adjoint qui, peut-être, ruminait un amer arrière-goût d’une frustration profonde.

C’est ainsi qu’il y a quelques mois de cela, lorsque la Directrice était partie en congé de maternité, le premier Adjoint de la Directrice, qui assurait l’intérim, conformément aux exigences de la hiérarchie, a soulevé le lièvre.

L’intérim assuré par le 1er Adjoint, quand la Directrice est allée en Congé, a tout déclenché

Très pointilleux sur le contrôle des finances, il a, dit-on, failli tomber à la renverse, quand il découvre des mouvements de fonds irréguliers, estimés, dans un premier temps, à un peu plus de deux cent millions F Cfa. De son retour de congé de maternité, la DRP serait passée à table et aurait avoué son forfait. D’autres sources estiment que cette dernière a nié tout détournement.

Loin de d’en tenir là, les contrôleurs auraient découvert des mouvements de sommes importantes décaissées auprès d’un Agent, un haut placé de la Poste. Le plus cocasse dans cette affaire, selon toujours les sources de Actusen.com, c’est que beaucoup de décaissements auraient été faits au-delà des heures régulières de travail.

Les décaissements “faits” au-delà des heures régulières de travail, d’après la Mission de contrôle dépêchée sur les lieux

Au finish, ce sont près de trois cent millions qui auraient disparu des caisses de la Direction de Louga qui couvre une partie de la région de Diourbel, de N’Doulo et de Kélle dans la région de Thiès.

La Directrice R.G aurait pris la tangente, le jour de son “arrestation”

Selon nos informations, c’est le mardi dernier que les choses sérieuses ont commencé. L’entrée en jeu de la Gendarmerie, à laquelle l’enquête est confiée, produit ses premiers effets.

En effet, devant être cueillie, le soir-même, l’arrestation de la Directrice RG aurait été différée pour le lendemain, du fait qu’elle porte un bébé de deux mois.

Mais coup de théâtre, le lendemain matin de mercredi dernier. Car aucune trace de la bonne dame ni dans son domicile, ni dans son lieu de travail, souffle-t-on à Actusen.com.

“Mais c’est peine perdue, si l’on sait que les pandores sont des As de la traque”, commente un proche du dossier.

Les mêmes sources renseignent, d’ailleurs, que l’interpellation de son époux pour pouvoir la situer n’y put rien.

Jeudi 07 décembre, à 23 heures, le Receveur MOB est relevé de ses fonctions

Mais pendant que démarrent les auditions à la gendarmerie de certains employés de la Poste, une note de service tombe le jeudi 07 décembre, vers 23 heures : MOB est relevé de ses fonctions.

Est-ce parce qu’on lui reproche quelques uns des présumés faits pour lesquels la Directrice est traquée ? Ou est-il suspecté comme étant le principal collaborateur de la Directrice et par qui tous les décaissements seraient passés ? Difficile, pour le moment, pour Actusen.com, de répondre, avec exactitude, à cette question.

En attendant de retrouver la dame, le ballet se poursuit à la Gendarmerie de Louga où les auditions d’Agents pourraient révéler d’autres surprises pour situer les responsabilités sur ces Trois cent millions disparus des Caisses de la Poste. Affaire à suivre.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici