Les 270 millions que l’une des épouses du guide des Thiantacones, Cheikh Bethio Thioune, lui avait remis comme « Aadiya » ont été abordés par ce dernier lors du grand Magal de Touba.
Cheikh Bethio Thioune qui a voulu mettre fin à cette affaire est revenu sur les tenants et les aboutissants de cet « aadiya » hors du commun. « Nous n’attendons pas jusqu’à un (1) ou deux (2) mois de l’événement pour préparer le Grand Magal. On s’y attèle dès le lendemain de la célébration. Par la Grâce de Dieu, les « Thiantacones » d’où ils se trouvent partout à travers le monde, se mobilisent et contribuent aux dépenses », a tenu à préciser Cheikh Bethio Thioune.
Pour lui, c’est ce qui a permis cette année par exemple l’arrivée de 5000 bœufs à Djanatou. Donc, indique Cheikh Bethio Thioune, les Thiantacones ne connaissent pas ce qu’est le blanchiment d’argent.
Ce dernier n’a pas manqué de demander aux Sénégalais d’arrêter de spéculer sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas.
Pour rappel, avant la célébration du Magal de Touba, l’une des épouses de Cheikh Bethio Thioune lui avait remis la somme de 270 millions en guise de « aadiya ». Seulement, la directrice de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) avait fait une sortie pour dire que l’institution qu’elle dirige pourrait s’auto saisir pour tirer tout cela au clair.