Le point de presse des membres du mouvement Nittu Dëgg a été dispersé par les forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes. Cette rencontre avec les journalistes pour demander la remise en liberté de l’Imam Ndao et Cie,s’est tenue ce jeudi, à la place de l’Obélisque .
Le combat pour la libération d’ imam Alioune Badara Ndao et ses codétenus , arrêtés dans le cadre d’une vaste opération anti-terroriste se poursuit chez le mouvement Nittu Dëgg. Ces souteneurs du marabout et Cie, qui tenaient un point de presse avec les journalistes n’ont pas pu terminer leurs activités, hier, à la place de l’Obélisque. A peine commencé, ont-ils été dispersés par les forces de l’ordre qui ont envahi les lieux avec des jets de gaz lacrymogènes. Devant la détermination de ces jeunes, le groupement mobile d’intervention a procédé à l’arrestation des manifestants parmi lesquels Abdou Karim Guèye, le porte-parole dudit mouvement, à qui on reproche un « rassemblement non autorisé ».
Ses camarades dénoncent ce qu’ils qualifient de violation des libertés publiques car disent-ils: « nous étions en train de tenir un point de presse à la place de l’Obélisque pour préparer une manifestation que nous comptons organiser le 12 mai prochain, pour exiger la libération de l’Imam Ndao et Cie. Mais à notre grande surprise, des policiers ont fait éruption sur les lieux en jetant des lacrymogènes pour nous disperser. Ensuite, ils ont arrêté notre leader Abdou Karim Guèye, qui est détenu à la police de Médina. Ce n’est pas normal« , clame Omar Sarr, coordonnateur du mouvement Nittu Dëgg.
Selon eux, imam Ndao et Cie ont été sacrifiés par l’Etat du Sénégal pour satisfaire la France. C’est pourquoi, ils sont plus que déterminés que jamais, et lancent un appel à tous les proches, les parents et les souteneurs de l’imam Ndao et Cie, à venir prendre part à la grande manifestation qu’ils organisent le 12 mai prochain à la place de l’Obélisque. A en croire le porte parole du mouvement et ses camarades, ils vont occuper tous les lieux jusqu’à ce qu’ Alioune Badara Ndao et les autres personnes poursuivies pour les mêmes raisons ne soient libérés.
( Avec WalfQuotidien )