Une somme de 38 600 euros (25 millions de F Cfa), a été saisie à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en France ce dimanche 12 novembre 2017 chez un député sénégalais du nom de Farba Ngom, proche du président de la République Macky Sall en partance vers la capitale française Paris.
La question que tout le monde se pose, est de savoir comment Farba Ngom peut-il sortir du territoire national avec 25 millions de F Cfa surtout de l’aéroport internatioanal Léopold Sédar Senghor de Dakar sans être inquiété par la douane sénégalaise?
Selon nos confrères de Dakar24sn, le règlement et les formalités de la douane sénégalaise, pour les résidents, il faut : « Le résident se rendant à l’étranger peut détenir, en devises, jusqu’à concurrence de la contre-valeur de deux millions (2.000.000) de FCFA. Il est toutefois tenu de les déclarer par écrit au moment de quitter le territoire douanier sénégalais.
Au-delà de ce montant, seuls les autres moyens de paiement peuvent faire l’objet d’un transport physique: il s’agit des chèques de voyage, chèques visés, cartes de crédit, etc…. Et, dans ce cas, ces autres moyens de paiement doivent être également déclarés par écrit, quel que soit le montant de leur contre-valeur.
A t-il était contrôlé par les services douaniers de l’aéroport de Dakar? Et comment? Voilà moultes interrogations que beaucoup de sénégalais se posent depuis que l’information est tombée hier.
Dans ses explications peu convaincantes, le maire de Agnams, précise que : « c’est ma mère qui est malade et elle doit se faire soigner en France. Ma femme, ma tante et moi-même avons décidé de l’accompagner pour l’assister comme il se doit, compte tenu de son âge assez avancé. A notre descente d’avion, ce matin vers cinq heures du matin, nous étions porteurs de 38 600 euros (25 millions de F Cfa) à raison de 10 000 euros chacun. C’est ainsi que je suis allé remplir la fiche de déclaration. Après quoi l’argent en question et tous mes papiers m’ont été restitués. On n’a jamais retenu mon passeport, ni mes bagages. Je n’ai jamais été arrêté ».
Mais de rien demain fera jour.