Les propriétaires de maisons situées aux alentours de l’aérodrome de Kahone (Kaolack) ont assisté à la démolition de leurs maisons par des éléments de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), assistés par des gendarmes lourdement armés. Ils déclarent n’avoir pas été avertis à temps.
La Dscos a mis sa menace à exécution. Les propriétaires des maisons dans la tourmente ne savent plus à quel sein se vouer. “Il y a la 2è vague de la pandémie qui risque de frapper et le froid qui est là, qu’allons-nous faire en dehors de nos maisons. Nous sommes dans un Etat de droit, on ne peut pas expulser des gens comme ça avec une sommation de 24 heures”, déplore un des pères de famille, inspecteur de police à la retraite.
Ces déguerpis ont acquis ces terres à la suite d’une attribution de la mairie de Kahone, selon nos informations. Certaines familles disent avoir fait plus de 10 ans sur le site.
Regardez :
La démolition de ses bâtiments s’est faite en présence du gouverneur Alioune Badara Mbengue. Il affirme que “les populations ont bien avant reçu des sommations et qu’ils étaient négligents” . Il assure tout de même que ces déguerpis seront dédommagés.