Présidant ce lundi au Camp Pénal, la cérémonie de passation de service entre le colonel Daouda Diop et Jean Bertrand Bocandé, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur la revalorisation du statut -objet d’une loi- et le renforcement du personnel de l’Administration pénitentiaire. C’est ainsi que Mr. Ismaïla Madior Fall a annoncé le recrutement en 2018 de 300 agents, qui s’ajouteront aux 300 autres qui bouclent leur formation à l’Ecole de l’Administration pénitentiaire de Sébikotane.
Le ministre de la Justice, saluant le travail du colonel Daouda Diop, a relevé : « Aujourd’hui dans toutes les prisons, les pensionnaires bénéficient d’une alimentation suffisante en quantité et en qualité ». A cet égard, il a mis l’accent sur « la revalorisation de l’Indemnité journalière d’entretien des détenus qui a eu un impact plus positif sur les conditions de vie des personnes privées de liberté. »
Cette indemnité est passée de 461 F Cfa en 2012 à 1.000 F Cfa en 2017 et elle est projetée à 1.023 en 2018. Le ministre met tous ces acquis à l’actif du colonel Daouda Diop dont il a salué « l’esprit d’initiative et de clairvoyance ». Celui-ci, déclare M. Fall, a modernisé la Boulangerie de la Réinsertion qui fournit du pain à huit prisons à travers le Sénégal et à l’école de formation de Sébikotane.
Le ministre, qui s’est réjoui du fait que Rebeuss bénéficie d’un centre médico-social bien équipé, a aussi détaillé les efforts entrepris par le gouvernement pour la réhabilitation et la construction de plusieurs prisons sur l’étendue du territoire national.
Dakaractu