De violents affrontements ont opposé ce vendredi à Adéane, localité située à 32 km à l’Est de Ziguinchor, dans le département du même nom, des militants de la coalition Benno Bokk Yakaar fidèles à Doudou Ka et ceux de la coalition Kaddu Askan Wi dirigée par le maire d’Adéane Ibrahima Diédhiou, faisant 12 blessés dont cinq (5) grièvement.
L’incident a eu lieu en milieu d’après-midi. Parmi les blessés, onze (11) ont été transportés au service d’accueil des urgences de l’Hôpital régional de Ziguinchor où ils ont été pris en charge. Le douzième blessé a été pris en charge au poste de santé d’Adéane.
Selon l’administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), son convoi a été pris pour cible par des militants d’Ibrahima Diédhiou, qui les ont violemment attaqués pendant qu’ils passaient non loin du meeting de celui-ci. Les jeunes de Doudou Ka ont riposté entraînant une bagarre généralisée.
Le convoi de Doudou Ka a alors été immobilisé par les militaires en service à Adéane, pendant deux (2) heures d’horloge pour éviter l’escalade de la violence.
Interrogé, le maire d’Adéane a expliqué que tout a commencé par la destruction des affiches de campagne de la coalition Kaddu Askan Wi, sur les murs du village d’Adéane, par les militants de Doudou Ka.
Ayant constaté ces actes de provocation, ses jeunes auraient cherché à les faire cesser. Et c’est en ce moment que la bagarre a éclaté.
Quoi qu’il en soit, les bagarreurs ont fait usage de part et d’autre de pierres, se blessant mutuellement y compris grièvement.
Si Doudou Ka a promis de porter l’affaire devant la justice, ce n’est pas le cas d’Ibrahima Diédhiou qui a déclaré vouloir la soumettre aux responsables et sages de leur coalition ; lesquels, selon lui, « devront prendre la bonne décision ».