Adama Barrow se réfugie à Dakar, Jammeh savoure sa victoire en Gambie (Par Jean-Marie François BIAGUI)

jammeh

C’était l’erreur de trop à ne pas commettre, mais c’est fait : Adama Barrow s’est réfugié à Dakar depuis ce dimanche 15 janvier 2017.

Aussi, a-t-il laissé derrière lui un Peuple gambien désormais orphelin de son président élu, totalement livré à lui-même ou à la merci du président sortant Yahya Jammeh.
Déjà, ce fut une faute que d’avoir accepté d’être convoyé à Bamako, au Mali, par les présidents du Nigéria, du Ghana et du Libéria, pour ensuite ne pas occuper la chaise gambienne, restée vide tout au long du 27ème Sommet Afrique-France. « Et plus grave encore, selon le professeur et fin connaisseur de la situation politique en Gambie, Dr Pape Chérif Bertrand Bassène Akandijack, il n’a jamais daigné parler aux Gambiens (sauf suite à la réaction de Jammeh), ce qui commença sérieusement à agacer ses compatriotes qui le trouvaient trop bavard et pas reconnaissant envers eux… »

Mais en s’enfuyant, il ne fait pas que déserter Banjul. Il encourage aussi et surtout ceux de ses compatriotes, qui hésitent encore à franchir le pas, à prendre le chemin de l’exil.
Dakar appréciera, et prendra certainement la mesure des difficultés qui se profilent à l’horizon et dont il aura été de toute façon et de toute évidence l’un des principaux responsables.
Pour sa part, le président Yahya Jammeh peut d’ores-et-déjà savourer sa victoire, inespérée peut-être jusqu’alors.
Dakar, le 15 janvier 2017.
Jean-Marie François BIAGUI
Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici