Adama Barrow est devenu officiellement le président de la République de la Gambie. Il a prêté serment, hier après midi à l’ambassade de la Gambie au Sénégal. Une situation particulière et inédite qui s’explique par le fait que son prédécesseur s’agrippe toujours au pouvoir et refuse de rendre le pays à son successeur.
Juste après son investiture, le nouveau président de la Gambie a indiqué qu’il compte, dans les prochains jours, renter en Gambie et former son gouvernement. Il a aussi appelé les personnels militaires à rester loyaux à son égard sans délais. Il n’a pas manqué de leur demander de rester dans leurs casernes puisque, selon lui, Tous ceux qui circuleront avec des armes seront considérés comme des rebelles ».
Ce qui prouve que les militaires n’ont plus de comptes à rendre à Jammeh dont le mandat a expiré depuis le 18 janvier 2017. Et que désormais, le chef suprême des armées s’appelle Adama Barrow.
Toujours au palais après l’investiture de son successeur, Yahya Jammeh qui a été lâché par la quasi totalité de ses proches collaborateurs a toujours refusé de quitter le pouvoir s’entêtant de dire qu’il ne reconnait plus les résultats des urnes suites aux élections du 1er décembre. Malgré les médiations de part et d’autre, une intervention armée a été entreprise en Gambie dans le but de le contraindre à partir de force afin de permettre à Barrow, toujours en exil au Sénégal, de pouvoir gouverner le pays.