Adama barrow est devenu officiellement le nouveau Président de la Gambie. Le successeur de Yaya Jammeh a décliné les grands axes de sa gestion dans les colonnes de la Bbc. Tout d’abord il parle de son retour imminent au pays après le départ de son prédécesseur qui avait tenu en otage le pays.
« Je vais y retourner dans les plus brefs délais. Je ne peux pas programmer mon retour dans la mesure où nous sommes en consultation avec la Cédéao. La force étrangère (les soldats envoyés en Gambie par la Cédéao, Ndlr) est sur le terrain (en Gambie, Ndlr). La CEDEAO me communiquera lorsque je pourrai retourner en toute sécurité au pays », dit-il.
A propos des premières mesures qu’il compte prendre Adama Barrow donne rendez vous à l’installation du tout nouveau gouvernement gambien.
« La première chose à faire, une fois le gouvernement mis en place, sera de m’occuper de la Banque des émigrés. (…) Nous allons demander à nos fonctionnaires de la relancer.
Aussi, le nouvel homme fort de la Gambie s’est il prononcé sur ses relations avec le Sénégal. « Concernant le pont, nous verrons ce qu’il est possible de faire. Mais je crois qu’il sera possible de le construire. J’y crois. Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs parce que avec le Sénégal, nous sommes un même pays. »
Concernant la CAN, je supporte le Sénégal.