Le président gambien, Adama Barrow va effectuer demain, mardi sa première visite officielle en France, à l’invitation de son homologue François Hollande.
Un communiqué publié lundi par la Présidence gambienne (State House) à Banjul a indiqué que le président Barrow et une importante délégation quitteront Banjul mardi pour Paris.
Le président gambien et son homologue français devraient s’entretenir de la future coopération bilatérale et favoriser des liens plus chaleureux entre Banjul et Paris.
Barrow et sa délégation se rendront mardi à Bruxelles, en Belgique, où il tiendra des réunions avec les hauts responsables de l’Union européenne.
Selon des sources officielles, les pourparlers porteront sur les relations entre la Gambie et l’UE suite l’alternance politique dans ce pays, avec le départ de Yahya Jammeh et l’arrivée de Barrow.
L’UE a récemment accordé un programme d’aide de 75 millions d’euros à la Gambie pour l’aider à redresser son économie dévastée par le régime Jammeh
Les discussions porteront également sur des positions de politique étrangère sur la déportation de migrants clandestins et de sans-papiers gambiens en provenance d’Europe.
Banjul aurait signé à Banjul une série d’accords avec l’UE qui devraient permettre à ces rapatriés de recevoir de l’argent pour se lancer dans les affaires.