Le président gambien, Adama Barrow, a annoncé son intention de visiter sous peu le siège de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, en vue de renforcer la coopération entre l’UE et son pays.
Le président Barrow a fait cette déclaration jeudi, lors d’une réunion avec Neven Mimica, Commissaire de l’UE pour la Coopération internationale et le Développement, en visite à Banjul.
Ce dernier en a profité pour remettre au gouvernement gambien une enveloppe de 75 millions d’euros sous forme subvention destinée à financer les programmes de développement de Banjul, dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l’éducation, entre autres.
La Gambie a connu ces dernières années des relations tumultueuses avec l’UE qui a souvent accusé l’ancien régime de violations des droits de l’homme. L’institution européenne avait d’ailleurs décidé de bloquer les 33 millions d’euros d’aide en direction de la Gambie en 2015.
Suite au changement de régime, l’UE a annoncé le déblocage de l’aide destinée à la Gambie, qui sort d’une crise politique née du refus de Yahya Jammeh de remettre le pouvoir à Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle de décembre dernier.
« Nous voulons ouvrir un nouveau chapitre dans nos relations, » a déclaré Mimica aux journalistes à l’issue de son entretien avec Barrow à Kololi, où se trouve son bureau temporaire.