La politique se fond dans Achoura: Achoura commémore le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon. Pour les sunnites, le prophète Mohammad jeûnait le jour de Achoura. (Depuis l’introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu facultatif et l’événement est aujourd’hui l’occasion d’un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d’ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d’Achoura afin de se distinguer des juifs qui jeûnent également ce jour.
Aujourd’hui dans certains pays officiellement musulmans, l’Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille. Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l’imam Hossein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. L’achoura symbolise la lutte contre l’oppression et les injustices dans le chiisme par référence à cet événement historique. La célébration a lieu le 10ème jour du mois musulman de mouharram et le deuil se poursuit pendant 40 jours jusqu’à l’Arbaïn. C’est à Kerbala en Irak qu’a lieu le pèlerinage principal.
Les politiciens s’en donnent à cœur joie
Les politiciens depuis cette semaine se sont quasiment transformés en bons samaritains, s’emparant pour la plupart des places des maires de commune qui jadis offraient aux mosquées des quartiers des boeufs pour les familles. Sur fond de parrainage, de campagne de collecte et de campagne au vrai sens du terme, certains en profitent pour offrir des boeufs aux populations, qui n’en demandent pas tant pour autant. De la part de certains, « plusieurs politiciens ont cependant l’habitude de le faire, mais pour d’autres, c’est uniquement pour taper à l’oeil , pour espérer qu’on leur donne des cartes entre autres. De toutes les façons, les populations sont assez matures pour faire le distinguo sur ces actes calculés ».