Accusé d’ingérence en Guinée-Bissau :Réaction très ferme du Sénégal par le biais du ministre des affaires étrangères Sénégalais

Hier, vendredi 28 février 2019, par un communiqué de presse rendu public, Domingos Simoes Pereira, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert à la présidentielle passée, indiquait, que le Sénégal était derrière l’investiture d’Umaro Sissoco Embalo à la fonction de président de la Guinée Bissau.

Mieux, Domingos Simoes Pereira, a accusé, depuis Langola où il séjourne, le Sénégal de brader les ressources naturelles de la Guinée depuis.  Mis au courant d’une telle charge, le Sénégal a décidé d’apporter un démenti et des mises en gardes.

Ici in extenso, la sortie du ministère des affaires étrangères Sénégalais qui réitère ses félicitations au Président Umaru Cissoco EMBALO.

« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a pris connaissance, avec surprise, d’une note de presse rendue publique le 28 février 2020, et dénonçant de prétendues « ingérences du Président Macky SALL du Sénégal dans les affaires intérieures de la Guinée-Bissau ».

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur rejette et condamne, avec la plus grande fermeté, ces allégations infondées, irresponsables et contraires aux relations de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples sénégalais et bissau-guinéen.

Fidèle à son attachement aux principes qui guident les relations entre Etats, notamment la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, le Sénégal respecte la souveraineté de la Guinée-Bissau et ses Institutions.

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur salue, à nouveau, le bon déroulement de l’élection présidentielle du 29 décembre 2019, comme en ont attesté tous les observateurs du scrutin sans exception, et réitère ses félicitations au Président Umaru Cissoco EMBALO. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici