Le collectif des délégués de la Sonacos dénonce la situation actuelle de la Société. Face à la presse hier, ils ont dénoncé la gestion calamiteuse du Directeur général sortant qui, selon eux, a mis la société dans une situation de crise. Malgré le départ de Kibily Touré de la Direction générale de la Sonacos, le collectif des délégués continue de dénoncer sa gestion. En conférence de presse hier, ces travailleurs de la Sonacos ont déploré la situation « désastreuse » qui sévit dans la société depuis son magistère.
Selon eux, la société est dans une situation de crise. Ces difficultés sont la conséquence de la gestion de Kibily Touré qu’ils accusent d’avoir procédé à la nomination de 08 nouveaux directeurs, avec les incidences financières que cela implique.
«Nous nous sommes réunis avec toutes les unités composant le groupe Sonacos pour parler de la situation de la Sonacos. La Sonacos traverse des moments très difficiles et malgré ces difficultés, le Directeur général sortant Kibily Touré s’est permis de faire des embauches avec des sursalaires
sans commune mesure, allant de 300 à 900 mille pour son cabinet importé qui est composé de 08 membres. Ces 08 membres sont composés de ses proches et même de son griot.
Ce dernier bénéficie de per diem de 1,5 million par mois. Et la masse salariale est devenue exorbitante, raison pour laquelle la Sonacos a des problèmes pour payer des travailleurs. D’autres qui sont là depuis plus de 36 ans n’ont même pas 50 mille Fcfa», a fait savoir le secrétaire général section de Louga affiliée au syndicat national des corps gras, Mamadou Faye. A l’en croire, ces mesures impopulaires ont créé un malaise profond dans toutes les unités de la Sonacos. Car «comme nous le savons tous depuis un an, un nombre important de retraités sont maintenus en activité contre leur gré faute de moyens financiers», a-t-il indiqué.
Limiter les exportations des graines et moderniser les usines
Sous ce rapport, Mamadou Faye et ses collègues dénoncent avec la dernière énergie ces mesures prises et demandent leur annulation pour l’alignement pour tous les travailleurs de la Sonacos. Profitant de l’occasion, ils ont invité leur nouveau Directeur général à poursuivre le programme déjà établis par la Direction générale pour relancer les activités dans toutes les usines de la Sonacos. Il s’agit du redémarrage de la raffinerie de Dakar, le redémarrage des activités de conditionnement des huiles sous différents formats, notamment 1 litre, 5 litres, 20 litres et dosette et la poursuite du programme d’investissement
dans les usines. M. Faye appelle le régime à protéger la Sonacos Sa en limitant les exportations
des graines d’arachide qui constituent le socle de notre première matière et l’arrêt des importations d’huile de mauvaise qualité. «Nous comptons aussi sur les autorités pour poursuivre le projet de modernisation des usines pour que la Sonacos reprenne son lustre d’antan et contribuer pleinement à la souveraineté alimentaire en matière d’huile», propose M. Faye.
Mama Katherine DIOUF
Les racines de l’arbre sonacos sont pourries.ilfaut raser et planter un nouvelles arbre si on veut de la verdure.