Un musulman vêtu de la robe traditionnelle émirati pris pour un jihadiste a été arrêté par la police dans un hôtel de l’Ohio, aux Etats-Unis. Citoyen des Emirats Arabes Unis, il s’était rendu en Amérique pour des soins médicaux. Cette erreur policière a pris depuis une tournure plus diplomatique: le ministre émirati des Affaires étrangères a convoqué un haut diplomate américain pour protester contre ce qu’il appelle un « traitement abusif ». Et il a également donné des conseils vestimentaires aux ressortissants de son pays.
« Ne portez plus la gandoura, la tunique traditionnelle musulmane, à l’étranger et surtout dans les lieux publics » : le conseil donné par le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes unis aux ressortissants de son pays a de quoi surprendre.
Mais cet appel à la prudence intervient dans un contexte tendu. Ce week-end, plusieurs attaques contre des musulmans ont été recensées aux Etats-Unis. Un homme a été frappé devant une mosquée en Floride, un médecin a été blessé par balle au Texas alors qu’il allait faire sa prière matinale et à New York, deux adolescents ont été agressés devant une mosquée après la prière de minuit.
Mais c’est l’incident à Avon, dans l’Ohio qui a inquiété les autorités. A la réception d’un hôtel, un employé prend peur en voyant Ahmed al-Menhali vêtu de l’habit traditionnel.
La police arrive et interpelle l’homme d’affaires de 41 ans qui finira par se réveiller à l’hôpital, en raison de la violence de l’arrestation. Il était venu aux Etats-Unis pour se faire soigner. Sur son site, le ministre émirati précise les pays qui ont adopté une législation particulière sur le voile. En tête, la France et la Belgique.