“Macky ne saurait se renier et je suis sûr qu’il n’entend pas le faire. Il y a seulement deux semaines, on l’a entendu réitérer cet engagement.
Il s’agit d’une affaire de valeur humaine, d’honneur : on ne se renie pas”, a déclaré le président du collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), dans l’Observateur”.
Abou Abel Thiam ne pense pas conseiller à Macky Sall se renier. “J’ai été avec lui à maints endroits où il a proclamé et réitéré cet engagement : dans les villages les plus reculés du Sénégal, au siège de l’Union africaine, à l’Elysée…
Le débat me paraît pernicieux, improductif, en ce qu’il donne des verges à nos adversaires pour nous battre. Je ne m’imagine pas une prolongation de ce mandat au-delà de 2017. Théoriser le reniement de la parole donnée, c’est fragiliser le Président Sall, l’exposer à des attaques qui vont polluer son bilan”, ajoute-t-il.
Toutefois, il est contre le référendum. “Je ne suis pas pour le référendum. J’estime qu’une réponse à la question sur la durée du mandat ne serait pas bonne pour le Président, qu’elle soit Oui ou Non. Dans les deux cas, on pourrait l’interpréter, en l’espèce, comme un désaveu”.
“Le président doit passer par la voie législative, parfaitement justifiable, en donnant auparavant des directives claires et fermes à ses partisans à l’Assemblée nationale, pour leur dire que c’est un engagement solennel qu’il entend respecter. On reviendrait ainsi à la constitution de 2001 que le peuple avait plébiscité”, dit-il.