Le chanteur avait un handicap visuel connu de tous. Au lieu que cela soit un handicap, il l’a transformé en force.
Ablaye avait cette particularité de ne jamais se laisser marcher sur les plates-bandes. En véritable combattant, il a toujours cru en lui, cru en son talent et en sa capacité de se projeter vers le futur.
Deux anecdotes vont illustrer parfaitement notre propos :
En se rendant à Ziguinchor à bord du bateau « Le Joola », le jeune chanteur victime d’un mal de mer ne pouvait pas assurer sa prestation à bord du navire. C’était mal le connaître. Malgré les réticences de son manager et de tout son staff, il a tenu à assurer sa partition jusqu’au bout. Mbaye avait fini de montrer à tous les passagers présents sa force de caractère et son sérieux lorsqu’il s’agissait de travail.
Lors d’une émission avec l’immense Moïse Ambroise Gomis, il fut nommé par l’animateur « jeune talent ». Sacrilège ! Ablaye était tellement vexé qu’il n’a pas manqué de le faire savoir à Moïse Ambroise Gomis. Sacré tempérament, n’est-ce pas ?
Son passage chez Lemzo Diamono est tout aussi anecdotique. En effet, malgré la rude concurrence il a su se démarquer et se tracer sa propre voie. Pour un artiste en situation de handicap, il fallait le faire. Il faut juste dire qu’il a une voix mélodieuse qui ne laisse personne indifférent.
Juste pour rappel, il fut produit par son mentor, Youssou Ndour, dès l’âge de 14 ans ! Qui dit mieux ?
Voilà l’artiste que le Sénégal a perdu. Un sacré bonhomme qui va nous manquer. Nous nous consolerons en écoutant et réécoutant les œuvres qu’il nous léguées.
Du courage aux techniciens au studio « Mille mélodies » où il préparait un album et où il a rendu l’âme.