« Ils peuvent continuer à verser dans les gamineries… », peste Abdoulaye Wilane qui est revenu sur le conclave des partisans de Khalifa Sall à Kaolack, ce samedi.
Le porte-parole du Parti socialiste (PS) s’exprimait lors d’une conférence de presse à la maison du parti, ce vendredi.
Selon Abdoulaye Wilane, « leur posture démontre une fois de plus leur immaturité et peut être comptabilisé parmi les faits qui vont s’ajouter aux griefs retenus contre eux et qui leur vaut d’être sous la menaces d’une exclusion de la formation socialiste ».
Il poursuit: « Qu’ils organisent un conclave, cela ne me gêne pas. Ce que je veux dire c’est que ce qu’ils appellent vente de cartes, j’en ai entendu parler personnellement, mais je considère que ce sont des chiffons et cela prouve qu’ils ne se respectent pas du tout, et ils ne respectent même pas ceux qu’ils considèrent comme des militants du parti leur démarche ne fait pas partie de ce que nous leur avons appris au Parti socialiste ».
A cet effet, il considère que Barthélémy Dias et Cie “sont libres d’organiser leur manifestation où bon leur semble. Mais à condition de ne pas y associer le nom du Parti socialiste, d’autant plus que ce parti a déjà défini les modalités de vente de cartes pour le renouvellement de leurs bases“.
“Ils peuvent continuer à verser dans les gamineries et les enfantillages, y compris en se faisant accompagner par des personnes d’un âge que nous respectons, mais pour nous, ce que ces derniers veulent faire à Kaolack n’est qu’une preuve supplémentaire, un grief de plus dans ce qu’on pourrait reprocher au Parti socialiste de de nature à jeter le trouble, voire le désordre. Leur démarche est contradictoire d’avec la posture de leur mentor Khalifa Sall“, note-t-il.
Sur ce, le porte-parole du PS de confier que « si lui (Khalifa Sall) n’était pas dans la situation dans laquelle ils l’ont plongé, s’il était libre de ses mouvements, je ne suis pas sûr qu’il les suivrait sur ce terrain. Barthélémy est un garçon que je connais bien, pour avoir contribué à sa formation et à sa mise en scelle politique. Il est fort dans la provocation, il est fort dans la théâtralisation de l’action politique ».