Une journée marathon. Elle commence à la résidence secondaire de Darou Marnane. Et elle s’achève à Darou Mousty chez le Khalife. Toutes les étapes ont été marquées par les populations qui accouraient de partout, pour applaudir leur « président ».
Selon Maître Madické Niang, Abdoulaye Wade n’est pas allé jusqu’à la mosquée parce qu’il avait une foule monstre aux alentours. « Si nous avions continué la procession, il aurait pu y avoir des dégâts à la Grande mosquée et on aurait dit que c’est à cause de nous. C’était pour éviter cela qu’on a préféré rebrousser chemin« , explique-t-il.
A ce propos, Serigne Bassirou Abdou Khadre a déclaré qu' »il ne faut pas accorder trop d’importance aux rumeurs, un jour, si on ne répond pas, les gens vont dire qu’elles sont fondées« , a-t-il déclaré. La voix de Touba estime que ce qui lie l’ancien président à Touba, dépasse le cadre politique.
« La preuve, ajoute-t-il, en 2012, beaucoup disaient que Touba avait lâché son talibé. Lui même avait dit : « Des gens m’ont dit qu’ils allaient intercéder pour que Touba donne un ndiguel (consigne). Ce que je veux, ce sont des prières. Mais ne donnez jamais de ndiguel. »
Au domicile de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou, Abdoulaye Wade s’est longuement attaqué à Macky Sall. Avant de déclarer : « Certains chefs d’Etat croient aux fétiches. Firawna y croyait. Il faisait venir dans son palais tous les féticheurs ; moi je crois en Dieu, non aux fétiches« , lance-t-il devant le marabout.
Cette deuxième journée de la visite de Wade à Touba a été marquée par les « ziyaar », la présentation des condoléances et surtout, le report du meeting que devait tenir la Coalition gagnante à Mbacké. Le pape du Sopi a aussi été reçu en audience par le Khalife général des Mourides pendant une dizaine de minutes.