Abdoulaye Daouda Diallo, en catimini, retire le projet de loi portant refonte du fichier électoralAprès que l’opposition et les non-alignés, tous à l’unanimité, ont suspendu mercredi leur participation aux travaux du toilettage du Code électoral, le Gouvernement, qui avait porté à l’Assemblée nationale un projet de loi portant refonte partielle du fichier, a reculé et retiré en catimini le projet de l’institution.
Le projet de loi portant sur la refonte du fichier électoral a été envoyé à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence. Sans consultation avec l’opposition et les non-alignés. Ce qui a entraîné le blocage des travaux de la Commission technique logée au ministère de l’Intérieur. Finalement, les camarades de Mamadou Diop Decroix et Me Souleymane Ndéné Ndiaye du pôle des non-alignés ont obtenu gain de cause.
Et le Gouvernement, sentant les carottes cuites, a revu sa copie, non sans retirer ledit projet.“Le Gouvernement, soucieux de favoriser le dialogue politique qu’il a lui même initié, a pris la décision de retirer le projet de loi pour permettre la poursuite des travaux. Cette décision a, aussitôt, été portée à la connaissance des pôles demandeurs de la suspension”, mentionne le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo dans un communiqué rendu public ce mercredi.