Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, mercredi, à Tivaouane, le ‘’ leadership précieux et irremplaçable’’ du porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
‘’Le président de la République (Macky Sall), la délégation officielle qui m’accompagne et moi-même tenons, Cheikh Abdoul Aziz Sy Al Amine, à vous présenter, à vous aussi, nos différentes salutations pour le leadership précieux et irremplaçable que vous incarnez depuis de longues années au sein de la confrérie’’, a-t-il dit.
Abdoulaye Daouda Diallo s’exprimait à la cérémonie officielle de l’édition 2015 du Gamou de Tivaouane, où il a conduit la délégation venue représenter le chef de l’Etat.
Il était accompagné, entre autres, de Sidiki Kaba (ministre de la Justice), d’Aminata Mbengue Ndiaye (ministre de l’Elévage), de Mbagnick Ndiaye (ministre de la Culture), de Mansour Sy (ministre du Travail), d’Abdoulaye Diouf Sarr (ministre de la Gouvernance ), de Khoudia Mbaye (ministre de la Promotion des investissements).
La délégation comprenait également Seydou Guèye (porte-parole du gouvernement), Fatou Tambédou (ministre de la Restructuration des banlieues), Abdou Ndéné Sall, secrétaire d’Etat au transport ferroviaire), ainsi que Youssou Ndoye et Arona Coumba Diouf, tous les deux conseillers à la présidence de la République.
Ont aussi assisté à la cérémonie, des députés, des membres du Conseil économique et environnemental (CESE), des diplomates accrédités à Dakar, des responsables politiques et syndicaux, des autorités religieuses et des responsables d’associations islamiques.
Des milliers de sénégalais ont rallié la ville de Tivaouane pour commémorer mercredi soir la naissance du Prophète Mohamed. Cette manifestation religieuse est communément appelée Mawlid Naby ou Gamou.
A Tivaouane, elle est célébrée depuis 1902, date à laquelle elle fut initiée par El Hadj Malick Sy, l’un des plus grands propagateurs de la confrérie tidiane au Sénégal.
Le ministre de l’Intérieur a réaffirmé la ferme détermination du gouvernement à doter Tivaouane d’infrastructures conformes à son standing.