Dans un entretien avec Jeune Afrique magazine, Abdoulaye Bathily, candidat pour être à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA),a affirmé qu’il ne sera pas le porte-parole de son pays, le Sénégal. Par respect au serment de neutralité que doit faire le président de la commission de l’UA, il envisage d’observer une neutralité pour se mettre au service du continent et il a tenu à le faire savoir.
« Je veux être au service du continent. J’ajoute que ce serait une erreur de désigner un candidat en fonction de son pays d’origine. Seuls importent son profil, son expérience et ses compétences« , recadre l’homme politique, dont le passé est jalonné de luttes pour la liberté. « En tant que leader estudiantin, en tant que syndicaliste, en tant qu’universitaire ou en tant qu’homme politique, j’ai toujours été un ardent défenseur du panafricanisme » dit-il, rapporte le site Le Dakarois.net.
« Je milite depuis longtemps pour la libération de notre continent. Mon itinéraire est un itinéraire de lutte, et si j’espère être élu à la tête de la Commission de l’UA, c’est pour pouvoir mettre en œuvre ce en quoi j’ai cru pendant toutes ces décennies », a-t-il ajouté.