Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor : «On tire sur les maires, alors qu’ils n’ont pas compétences à gérer les inondations»

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor : «On tire sur les maires, alors qu’ils n’ont pas compétences à gérer les inondations»

La politique d’assainissement au Sénégal continue à faire défaut. Cette année encore, avec les pluies abondantes, plus d’une localité a été envahie par les eaux pluviales. Ce qui a mis en rogne les populations qui ont tiré à boulets rouges sur leurs édiles. Cela, Abdoulaye Baldé, député-maire de la ville de Ziguinchor, l’a déploré ce vendredi 11 septembre 2015, au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture du Séminaire international de Dakar sur le climat. 

 

Président de la Commission décentralisation et démocratie locale de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), M. Baldé s’est montré inquiet quant à la situation qui prévaut actuellement sur le continent africain, comme partout ailleurs, du fait des changements climatiques. M. Baldé dira d’ailleurs que «l’Afrique est confrontée à des défis particuliers, fortement amplifiés par le dérèglement climatique : insuffisance des ressources nationales, demande croissante en équipements et services de base, extension de la précarité, réduction du marché de l’emploi, etc.».

 

À cet égard, note-t-il, «les collectivités locales, notamment les villes sont au cœur de cette problématique, au regard de l’intégration des flux de toutes natures, des difficultés à mobiliser les moyens pour s’y adapter et du transfert des compétences de la gestion de l’environnement et de son partage entre échelon central et local».

 

 Youssoupha MINE – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici