Abdoul Mbaye: Un candidat milliardaire bientôt fauché ?

En procès contre son ex-épouse, l’ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, pourrait perdre la moitié de ses biens estimés, en 2012, à environ 5 milliards de francs CFA. Ce milliardaire, un des candidats potentiels à la prochaine Présidentielle, pourrait donc être affaibli.

Appelée à la barre, le 2 mars dernier, le procès opposant Abdoul Mbaye, patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), à son ex-épouse, Aminata Diack, pour faux commis dans un document administratif, a été renvoyé au 20 avril prochain, par le juge correctionnel pour plaidoiries. Mais, selon des informations d’Azactu.net, le jugement qui sera rendu dans cette affaire pourrait lui être défavorable.

Pis, Abdoul Mbaye pourrait perdre la moitié de sa fortune au profit de la plaignante, Aminata Diack.
Ce serait alors une aubaine pour le pouvoir qui, il faut le dire, cherche à neutraliser et à affaiblir ses principaux opposants. Abdoul Mbaye, à la tête d’une fortune de plus de 5 milliards d’après sa déclaration de patrimoine effectuée au mois de mai 2012 et actionnaire dans de nombreuses sociétés, sera affaibli financièrement.
A sa sortie du tribunal, le responsable politique avait dénoncé un complot politique. « Très sincèrement, on peut faire de la politique sans être méchant. On peut faire de la politique de manière plus propre que cela. C’est un complot et quand les plaidoiries viendront, tout sera clair », avait-il confié à la presse. Il avait tout de même annoncé que des éléments du dossier allaient être communiqués à la presse, dans quelques jours.

Pour dire donc qu’après Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), le maire de Dakar, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye pourrait, lui aussi, être mis dans une condition telle qu’il lui serait très difficile de faire face au régime actuel, en 2019.
Salla Gueye (Azactu.net)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici