« Quitter le camp de l’opposition radicale » , c’est l’une des décisions phares prises à l’occasion du Conseil national organisé , ce samedi 27 avril 2024, par l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) dirigé par l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye.
Dans une note publiée après son Conseil national, l’ACT de Abdoul Mbaye veut adopter une nouvelle posture politique et réorganiser ses instances. Sur ce, l’ACT estime que «les programmes politiques des partis de l’ancienne opposition, doivent permettre de bâtir une véritable démocratie représentative dont le fondement sera une réelle séparation des pouvoirs », afin de bâtir un nouveau Sénégal.
«Dans cet environnement politique nouveau, le CN a retenu que l’ACT devait adopter une posture politique claire consistant à quitter le camp de l’opposition radicale, à accorder davantage de place à l’émission d’avis et de conseils de contribution, tout en restant sentinelle de la protection des intérêts de nos compatriotes et de leur volonté de voir s’instaurer une gouvernance de type nouveau », indique la note.
Toujours dans le cadre du renforcement du parti, l’ACT annonce une «nouvelle ligne de conduite politique; prépare les prochaines échéances électorales; met un fort accent sur sa démarche visant l’éveil des consciences citoyennes à ce que doit être ‘la politique autrement’ au service de l’intérêt général et non de celui des politiciens ».