La révélation est de Mahmout Saleh, le ministre-directeur de cabinet politique du chef de l’État. Si Abdou Mbow, fidèle parmi les fidèles du Président Macky Sall et figure importante de l’Apr, n’a jamais été nommé ministre, c’est que l’intéressé a préféré faire ses classes à l’Assemblée nationale plutôt qu’au gouvernement.
«Un choix concerté entre lui et le Président, qui reflète sa nature propre et son parcours politique», précise Mahmout Saleh, samedi à Thiès à l’occasion de la célébration de la naissance de la fille du vice-président à l’Assemblée nationale.
Remontant en 2012, au lendemain de l’accession au pouvoir de Macky Sall et la formation du premier gouvernement, le ministre-directeur de cabinet politique du chef de l’État détaille : «C’est lui-même qui s’est destiné à une carrière parlementaire, en proposant au Président d’attendre parce qu’on s’acheminait vers les législatives. Il ne s’est pas précipité. Voilà la raison pour laquelle Abdou Mbow n’a pas figuré dans le premier gouvernement du Président Macky Sall.»
Et depuis, visiblement, Abdou Mbow est resté sur la même ligne. «Nous respectons sa décision et nous le félicitons, a soufflé Mahmout Saleh. Il fait un bon travail à l’Assemblée nationale. Il nous représente dignement.»